Annexe au bulletin

La cellule de développement scolaire de l'ALR a remanié l'annexe au bulletin au cours de l'année scolaire 2021/22. Dans ce qui suit, vous trouverez des explications (en français et en allemand) concernant les différentes compétences visées par l'annexe au bulletin.

Veuillez trouver ci-dessous quelques explications supplémentaires afin d‘illustrer les indicateurs des critères répertoriés sur l’annexe au bulletin.

Différence entre critères et indicateurs :

  • critères (figurent sur l’annexe) :
    • compétences sujettes à une appréciation, p. ex. participe activement au cours
  • indicateurs (ne figurent pas sur l’annexe)
    • indices permettant de donner une appréciation par rapport à un critère, p. ex. : prend l’initiative de demander la parole
       

Certains critères doivent être complétés pour tous les élèves (critères obligatoires), d’autres (critères au choix) seulement pour les classes ou sections concernées. Ceci explique pourquoi les critères au choix ne figurent pas obligatoirement sur l’annexe.

Critères obligatoires:

Participe activement au cours

  • prend l’initiative de demander la parole
  • répond aux questions de l’enseignant/e
  • pose des questions

Est attentif/ve et concentré/e

  • suit le déroulement de la leçon
  • ne se laisse pas distraire
  • porte son regard sur le tableau / l’enseignant/e
  • recopie du tableau / prend des notes

Travaille de manière efficace pendant les cours des différentes disciplines

  • a son matériel à disposition
  • effectue sans tarder les tâches assignées
  • respecte les contraintes de temps

Soigne et structure la présentation de ses travaux

  • a un cahier / classeur soigné et structuré
  • présente ses travaux de manière appropriée

Réalise les tâches du plan de travail hebdomadaire

  • respecte les délais imposés

Tire profit des leçons FOLA

  • a le matériel nécessaire
  • travaille de manière autonome
  • demande de l’aide en cas de besoin
  • répartit sa charge de travail
  • aide ses camarades
  • reste attentif/ve et concentré/e

Appréciation globale

  • bilan englobant les critères ci-dessus dont l’appréciation dépend de l’équipe pédagogique

Respecte les règles de la communauté scolaire

  • ne dérange pas le cours
  • ne se fait pas remarquer sur le plan disciplinaire dans le contexte scolaire
  • porte une tenue vestimentaire appropriée

Est ponctuel/le

  • arrive à l’heure au cours

Est ouvert/e aux conseils et critiques

  • n’écoute pas seulement les conseils et critiques prodigués, mais les accepte et change d’attitude
  • n’est pas impulsif/ve
  • assume sa responsabilité
  • présente un langage corporel approprié

Fait preuve de respect

  • respecte son environnement (bâtiment, matériel et personnes)
  • communique de manière appropriée (à l’écrit et à l’oral)
  • emploie des formules de politesse (bonjour, merci, s’il vous plait, excusez-moi, …)

Est capable de travailler en groupe

  • contribue de manière active
  • respecte les avis et idées des autres

Appréciation globale

  • bilan englobant les critères ci-dessus dont l’appréciation dépend de l’équipe pédagogique

 

Critère au choix

Effectue consciencieusement ses tâches lors de travaux pratiques

  • lit les consignes
  • utilise le matériel avec précaution
  • respecte les consignes de sécurité
  • travaille proprement
  • range le plan de travail

Adresse

Atert Lycée Réiden
1, rue du Lycée
L-8508 Redange/Attert

Contact

Réception: 26 62 32 - 100
Direction: 26 62 32 - 200
Fax: 26 62 32 - 299
E-Mail: secretariat@alr.lu

Secrétariat élèves:
26 62 32 - 210 ou - 211
eleves@alr.lu

 

 

Recherche

Icons