Le 1 juin, les élèves de la classe de 3GCM ont pu jeter un coup d’œil derrière les coulisses de deux entreprises luxembourgeoises bien connues.

teaserrtl

Le matin, un représentant de l’industrie figurait au programme, la société Fours Hein implantée à Strassen. Cette entreprise familiale, créée en 1882, est entretemps connue dans le monde entier comme producteur de fours de haut de gamme pour des boulangers exigeants.

Après une introduction faite par Monsieur Pierre Thein, directeur de la société, les élèves ont visité les ateliers de production où ils ont assisté au montage de différents modèles de fours. Les dimensions de ces appareils sont impressionnantes : haut de plusieurs mètres, leur poids se mesure en tonnes. En espace de quelques heures, ils produisent des milliers de produits de boulangerie. Mais, à côté de cet aspect « quantitatif », fours Hein veille à ce que leurs fours offrent des produits de qualité.

99% de la production totale de l’entreprise de Strassen est entretemps destinée à l’export, même des boulangers australiens et japonais se sont laissés convaincre par les avantages des fours en provenance du Luxembourg.

Pour terminer notre visite, les élèves ont dû passer un petit test. Monsieur Thein a remis aux gagnants, Yana et Gonçalo, un stylo qui, d’après Monsieur Thein, leur permettra d’obtenir toujours des notes de « 60 » lors les devoirs en classe.

L’après-midi était réservé à une visite des installations télévision et radio de RTL au Kierchberg.

Les élèves ont eu accès aux studios de télévision où on leur a présenté les coulisses des différentes émissions de RTL. Ils ont pu utiliser le téléprompteur et on leur a montré le « greenscreen » qui sert, entre autres, à l’enregistrement des prévisions météo.

Lors du passage dans la régie technique, la classe s’est fait expliquer les nombreuses étapes nécessaires à la production d’une émission.

Nous avons continué notre visite dans les studios réservés aux différentes chaines de radio du groupe RTL. Les élèves ont ainsi pu assister au travail des modérateurs de RTL et d’Eldoradio.

Pour finir, notre guide nous a fourni des informations au sujet de l’histoire de RTL et des différents métiers employés par l’entreprise luxembourgeoise spécialisée dans l’audiovisuel.

Cette activité a été réalisée dans le cadre de la « Sustainable Entrepreneurial School ».

TagCloud